La Mairie d'Oran


Peu d’informations sur la Mairie d’Oran, aussi je partage avec vous celles que j’ai…


La porte de l'ancienne Mairie

L’ancienne mairie d’Oran se situait à l'Angle de la Place Kléber et de la rue Haute d'Orléans, et avait remplacé celle de la Rue Trotabas, près de la Place de la Perle.

Monsieur Floréal Mathieu (1834-1893) pharmacien dans le bas quartier, est le 19ème maire de la ville (mars 1878).
Il a 14 ans lorsqu’il arrive à Oran avec ses parents, originaires du Bas-Rhin.

La ville d’Oran va connaître un essor sans précédent sous sa législature.
Les Oranais devront à l’esprit d’initiative et à la persévérance de cet administrateur hors ligne le tracé des grands boulevards qui soudainement vont transformer une petite localité de province en une grande ville.
La population d’Oran va doubler pour atteindre les 80.000 habitants.
On lui devra l’hôpital civil, les lycées de garçons et de jeunes filles, le palais de justice, mais aussi et surtout… notre hôtel de ville.
Il déposera le plan de l'Hôtel de Ville le 10 juin 1882.

Le 14 juillet 1882, après le traditionnel défilé, la foule se presse Place d’Armes (pour mémoire, le 14 Juillet est fête nationale en France depuis 1880).
La première pierre de la « nouvelle mairie » va être scellée.
La cérémonie placée sous l’autorité du préfet, réunit les sommités de la ville dont les généraux Thomassin et Détrie, le conseil municipal et débute par le discours attendu de Monsieur Floréal Mathieu.

La façade de l'Hôtel de ville

Cette superbe architecture sera inaugurée en 1886, mais réellement achevée par la pose des deux lions de Auguste Nicolas Caïn (sculpteur animalier) en 1888.

Façade renaissance sous l’imposante vigilance des deux lions en bronze qui en flanquent les marches d’accès.

Une des portes d'accès intérieure


Vers le 1er étage

A l'intérieur, l’escalier d’honneur de marbre blanc encadré de massives rampes - main-courante et balustres - en onyx translucide d’Aïn Tekbalet (région de Tlemcen) (don de M Pierson, marbrier au nom de M Pallu en 1886), conduit à la salle du Conseil municipal et à la Salle des mariages, décor d’un jour sur papier glacé pour de nombreux couples oranais.
On y trouve également la Salle des actes et des délibérations, ainsi que les principaux services administratifs de la commune.












Au deuxième étage la salle des fêtes qui a subi d’importants dégâts lors d’un incendie en 1962, ravageant le magnifique plafond orné d’allégories, de peintures et de stucs.








Je vous laisse découvrir ou redécouvir quelques vues de l'intérieur de notre Mairie


Couloir du 1er étage Vue du 1er étage Grandiose !!

En montant

Dans le hall

No comment Puits de lumière



Bien qu’Albert Camus, entre autres idioties qu’il a pu écrire sur la ville, ait qualifié la Mairie d’Oran de « maison prétentieuse », il n’en demeure que cet édifice, restant une des plus belles réalisations, est, à juste titre, la fierté des Oranais, avec le Théatre et le Musée.



De la cour intérieure

Si des Oranais avaient des témoignages à apporter sur notre Mairie, ces lignes leur sont ouvertes et je les en remercie.



suite