Le plan d'Oran,
Le Front de mer
Square Liautey sur le Front de mer
Place Villebois Mareuil c'est maintenant la place Franz Fanon
Carrefour où confluent les rues de la Paix, d'Alsace-Lorraine et le Boulevard Charlemagne.
La circulation était intense devant la Maison d'Editions Laurent Fouque, d'où on peut admirer le style pittoresque de la Compagnie Algérienne, ainsi que la Barclay's Bank (anciennement Banque de l'Algérie)
A la Place des Victoires, au bas du quartier Saint-Pierre, on parvient, sur la gauche, à la belle Avenue Loubet, bordée de luxueux immeubles et ombragée de ficus .
Au fond se profilait la masse imposante du Monument aux Morts des deux dernières guerres, rapatrié à Lyon.
Place de la Kahina, des marches de la Cathédrale du Sacré Coeur, nous sommes face à la rue Ozanam.
Place de la République à la Marine
Place Laurence, à Saint Antoine, où je jouais quand j'étais petit, mes grands-parents habitaient rue Deligny.
Mémorables feux de la Saint Jean le 24 Juin...
Et oui, vous l’avez reconnu, c’est le marché d’Eckmühl, « promenade » rituelle et matinale de toutes les mamans…
Devant la porte marchands d’escargots ou d’oursins se répondaient (parait-il)
Qual houre il est ? (caracoles)
Diz houres cinq (des oursins)
comme une litanie …
A l’intérieur le plus bel étal de fruits et légumes était tenu par un arabe qui flattait « les françaises » avec les mots qu’elles voulaient entendre… On l’appelait « J’m’en vais à la plage ».
Sur le coté du marché il y avait « Maurice »…Ah Maurice, si sympathique juif, maigre et dégingandé qui vendait devinez quoi ? des tissus et des fringues… Je crois que mon premier jeans « prince de galles » (oui, çà a été la mode vers 58-59) venait de chez lui…Il me faisait de la peine, moi garçonnet, à entendre ma mère marchander ses prix déjà les plus bas .. Un détail, il a perdu son frère aîné, alors il a épousé sa belle sœur… C’était paraît-il la coutume. Nous sommes allés à son mariage, rue de la révolution ou par là-bas (loin, on y est allé à pieds)…J’étais fasciné…
Ah Maurice, jeune homme de 25-30 ans en 58, qu’es-tu devenu ???
Pour ceux qui s'en souviennent ou qui les ont connus, l'intérieur du marché Saint Michel au Plateau ressemble à s'y méprendre à celui du marché d'Eckmühl
Le marché de Karguentah
Le marché de Saint Eugène
Le marché Michelet
Place Noiseux à Eckmühl, l'Ecole Georges Lapierre
Place de la Liberté, M'djina
Place Kléber
Si mes souvenirs sont bons, nous devons être rue Thiers pour arriver Place de la Bastille (Place du Maghreb), face à la Grande Poste
Nous sommes place du 1er Novembre, à l'angle de la Mairie, face au boulevard Joffre qui passe devant la grande synagogue et se sépare au sud par le Boulevard de Mascara et la rue de Tlemcen vers Eckmühl
Boulevard de Mascara (devenu Boulevard Edouard Herriot). Mes souvenirs ne sont pas assez précis, n'ayant pas connu l'époque de cette carte-postale, quelqu'un pourrait-il me préciser où cette photo a été prise ? Est-ce en descendant vers la ville ou plutôt vers l'avenue de la République, vers La Sénia ?
Rue de Tlemcen qui laisse sur notre gauche le quartier de Saint Antoine, en passant devant l'Eldorado... Certains du quartier reconnaitront peut-être la devanture de la charcuterie Martinez (photo du haut)
Nous sommes au Village Nègre,et je pense qu'il s'agit de la rue Hadj Salah qui arrive boulevard Paul Doumer. Nous sommes face au fronton du Collège Ardaillon
Le Grand Café Riche en 1961 (en haut)
Photos du bas, le Grand Café riche est devenu un hôtel "Le Timgad" (sur la droite en bleu)
L'avenue Loubet (avenue Tebessi), une des plus belles avenues qui descendait de la Place des Victoires jusqu'au square du Souvenir et le momument aux morts.
suite